mercredi

France Culture : Existe-t-il encore un nationalisme arabe ?

_

France Culture : Du grain à moudre : existe-t-il encore un nationalisme arabe ?



Invité(s) :

Akram Belkaïd, journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe
Jean-Pierre Filiu, historien spécialiste de l'islam contemporain
Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb contemporain, des guerres de décolonisations et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe

A lire : le reste de la revue de presse sur Etre Arabe Aujourd'hui

_

On ne saura sans doute jamais avec certitude où Mouammar Kadhafi a été enterré. Mais enterrement il y a bien eu, si l’on en croit le Conseil militaire de Misrata. La cérémonie aurait eu lieu hier soir, dans un endroit tenu secret, pour éviter tout pèlerinage sur sa tombe.
Personne ne sait quelle sera la postérité du personnage. Mais pour avoir résisté plus longtemps que les autres, l’ancien dirigeant libyen pourrait finir par incarner, dans la mort, ce qu’il fut incapable d’être de son vivant : le leader du nationalisme arabe.
Le nationalisme arabe : un projet politique (notamment), récupéré, puis dévoyé par un chapelet de régimes autoritaires, si bien qu’avec la disparition de Kadhafi, on peut se demander s’il en reste quelque chose désormais. A moins… que les révolutions de l’année en cours ne traduisent, au contraire, une résurgence de ce besoin d’appartenance à une communauté de destin. Communauté autrefois unie par un fort sentiment d’humiliation, désormais revigorée par la fierté de son émancipation.
Et dès lors, puisqu’en Tunisie comme en Libye, la traduction politique de ces révolutions semble être de permettre aux islamistes d’assumer le pouvoir, peut-on aller jusqu’à considérer que l’islamisme est une des formes de ce nationalisme ? Bref, existe-t-il encore un nationalisme arabe ?

Ecoutez le contrepoint de Julie Gacon. Nous sommes en 1958, Barthélemy Boganda, premier chef du gouvernement de Centrafrique, insiste sur le danger que représente le panarabisme. Sa concrétisation, selon ses termes, réduirait les autres pays africains en satellites de la ligue arabe.

1 commentaire:

  1. P. P. d'Assac à travers ses travaux à touché à un sujet qui vous concerne directement en tant qu'arabo-musulman ou encore nationaliste arabe...
    Surtout cette dernière conférence sur « le rôle du décret Crémieux dans la détérioration des relations franco-arabes », veuillez trouver le lien de la vidéo ci-dessous :

    http://ploncard-dassac.over-blog.fr/article-le-role-du-decret-cremieux-dans-la-deterioration-des-relations-franco-arabes-113771410.html

    La liste des sujets qui ont étés traités (entre autre) :
    - l’Épopée coloniale (Algérie française).
    - Les différents aspects (positifs et négatifs).
    - La IIIème république maçonnique-athée.
    - Le décret (Adolphe Isaac) Crémieux.
    - Les insurrections en Algérie.
    - Édouard Drumont et La France juive.
    - De Gaule et le décret Crémieux.
    - Immigration massive, doubles nationalités, métissage forcé et le Grand-Orient avec droit du sang.
    - Le judaïsme et la nouvelle alliance.
    - Les harkis et les pieds noirs.
    - Iran et Vatican...

    RépondreSupprimer